"Modulations" - Série de 6 échantillons de Smock Canadien

Modulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt Studio

Je suis ravie de vous présenter ce nouveau projet : “Modulations

Il s’agit d’un travail différent, qui cherche à vous présenter la variété des motifs de Smock Canadien, vous incite à regarder de près les différentes points, à les comparer, et vous perdre dans tous ces rythmes géométriques ondulants …


“Modulations” est une série de 6 échantillons de Smock Canadien, encadrés en transparence, pour une contemplation d’une technique d’art textile riche en textures, rythmes et reliefs. 

Comme une ode aux smocks canadiens, cette série vous propose de comparer les points, d’observer l’envers et l’endroit, de suivre du regard les creux et les reliefs formés par le textile, d’imaginer le fil qui a parcouru littéralement chaque centimètre de la matière pour la mettre en forme, en suivant rigoureusement le patron de chaque motif, répété inlassablement pour former ces oscillations …

Une variation subtile du patron de Smock permet d’obtenir ces rythmes si variés, d’où le titre de cette série ; “Modulations”. 

Modulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt Studio

Chaque échantillon propose un motif différent, formé à partir d’un patron issu d’une matrice de lignes & de colonnes, dont certaines des intersections marquent les points à relier de fil et à nouer.

[Découvrez en détails, photos & vidéos à l’appui, les étapes nécessaires à la réalisation du Smock Canadien dans l'ebook dédié : Les Secrets des Smocks Canadiens]

Modulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt StudioModulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt StudioModulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt StudioModulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt StudioModulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt StudioModulations Série Smocks Canadiens Floriane Schmitt Studio

Chacun de ces patrons de Smock Canadien, grâce à une simple variation des points utilisés sur une matrice identique, permet de créer des motifs différents. 

A l’intersection de chaque ligne verticale ou horizontale, se trouve la possibilité d’un point. Si une diagonale indique l’intersection, c’est qu’il faut passer le fil. Changez l'emplacement de la diagonale, et vous créez un nouveau point …

 

Les Smocks Canadiens, ou la transformation de la matière … 

Envers Smock Canadien Floriane Schmitt Studio Série Modulations

Ondulant comme des vagues, géométriques comme des briques, ou des formes entre l’organique et l’orthogonalité, chaque point emporte le regard vers le suivant.

Au départ, une matière identique ; un ottoman fin, composé de fils de chaîne très fins et de fils de trame plus épais, permettant de créer une texture naturelle de lignes horizontales. Un tissu fin, brillant, raide.

Au fur et à mesure du travail de smock, le tissu se transforme, se compacte, devient rigide, s’enroule vers l’arrière, l’endroit ou en diagonale selon les points. Il en ressort un aspect solide inattendu, invisible au seul regard. 

Comme chaque création textile Floriane Schmitt Studio, il faut la toucher pour la comprendre ; le regard ne suffit pas, il peut même être trompeur. C’est la main qui lit les secrets, en effleurant la surface ou en écrasant la matière à pleine main, pour apprécier l’épaisseur, le drapé, la fluidité, la nervosité, la souplesse, le moelleux d’un tissu…

Ce n’est pas pour rien que dans le milieu, l’ensemble de ces caractéristiques qui permettent de décrire un textile s’appelle “la main” du tissu …

Smocks Canadiens Série Modulations Floriane Schmitt Studio Art textile

D’un tissu plat et fin se forme, grâce à la technique du Smock Canadien, une matière en relief, vivante, marquante, compacte et texturée.

Ma fascination pour les Smocks Canadiens provient de cette capacité de transformation

Du plat au relief, de la 2D à la 3D, à la fois au devant et au dos, en deux motifs différents.

Mais aussi de cette rigueur matricielle du patron, formée de lignes perpendiculaires pures, qui forme finalement un éventail si large de motifs, de textures, de reliefs… La rigueur crée le raffinement.

Et enfin, la surprise de voir le tissu former un motif choisi, mais qui ne se laisse jamais entièrement dompter … Car si vous continuez votre observation, vous trouverez, en dehors de la répétition, quelques irrégularités, un pli qui se forme différemment, bien que tous les points aient été cousus de la même manière.

La Série en Détails

    Découvrez en détail chaque échantillon de la série :

    #1 ~ Vagues

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens vaguesFloriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Vagues

    #2 ~ Os

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens OsFloriane Schmitt Studio Smocks Canadiens os

     

    #3 ~ Flèches

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens FlèchesFloriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Flèches

     

    #4 ~ Tresses

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Flèches
    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens FlèchesFloriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Tresses

    #5 ~ Carrés

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens
    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Carrés
    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Carrés

    #6 ~ Briques

    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens
    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Briques
    Floriane Schmitt Studio Smocks Canadiens Briques

    Chaque pièce a été montée sur acrylique, afin de garder visible l’envers de l’échantillon, tout aussi intéressante et surprenante que l’endroit, et mieux apprécier les jeux de lumière qui se feront inévitablement au fil de la journée.

    Observez à nouveau les échantillons, mais cette fois, un à un ; et découvrez le contraste entre le motif sur l’endroit, et celui sur l’envers.


    A la différence d’un encadrement entre deux verres plutôt classique, où l’oeuvre est conservée entre les deux épaisseurs verre, empêchant ainsi la toucher, les échantillons sont posés par dessus, parce que l’aspect tactile est une partie indispensable de cette série, et de toutes les créations textiles Floriane Schmitt Studio.

    La matière choisie, bien différente du néoprène moelleux et mat de la collection Néosmock, souligne les motifs de smocks grâce à ses lignes formées par le tissage, ses reflets, sa transparence.

    [Découvrez comment je choisis mes matières]

    La couleur du tissu, neutre, permet de mettre en valeur le motif de chaque échantillon, Vous pouvez plus facilement observer les reliefs, les différences entre les pièces, sans saturer l'œil de couleurs.


    Lier les débuts & la suite de cette aventure ...

    Ce projet marque le début d’une nouvelle étape pour Floriane Schmitt Studio.

    Les Smocks Canadiens, avec la Collection Néosmock, m’accompagnent depuis les débuts de mon entreprise, et je continue à chérir cette technique de manipulation textile incroyable. D’où l’envie de vous présenter ce projet !


    Mais Floriane Schmitt Studio propose des Créations Textiles de façon générale ; pas uniquement des créations en smock canadien ! Mon intérêt pour le textile est plus large que cette seule technique, car je souhaite, à ma petite échelle, re-valoriser la création textile.


    Le textile est une matière incroyablement complexe, avec des possibilités infinies de création, de techniques de fabrications, de propriétés, de textures, de drapés, de main, qui permet de créer autant d’effets différents et de les appliquer à toutes sortes de créations.


    Les tissus ont toujours été considérés comme précieux, ont été embellis pendant des heures ou réutilisés jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Arrive le XXe siècle, où les synthétiques se démocratisent, et la société de consommation qui développe le prêt à porter de masse cherche à produire des tissus toujours moins chers, donc de moins bonne qualité, perdant de leur variété, de leur richesse de texture et deviennent jetables, sans valeur.

    Le but du Studio est ainsi de remettre en valeur le textile, à travers des techniques artisanales modernes ou anciennes, et vous inciter à observer, à découvrir cet univers si riche.

    [Dès les débuts du Studio, j’écrivais déjà une Ode au textile sur le blog] 

     

    Cette série “Modulations” se trouve alors au départ de nouveaux projets, rendant hommage aux Smocks Canadiens des débuts, et introduisant une nouvelle matière, des nouvelles formes, toujours dans l’univers élégant de Floriane Schmitt Studio.

    Les projets suivant celui-ci, déjà en cours de réflexion et de recherches, comporteront ainsi d’autres techniques, d’autres effets, d’autres matières …

    [Pour suivre cette aventure, inscrivez-vous à la newsletter !]

    De nouveaux challenges créatifs se profilent, et j’ai hâte de continuer à vous les partager !


    J’espère en tout cas que cette série vous permettra de vous initier/intéresser au travail textile, souvent négligé par le grand public …

     

    ~~~~~~~~~

     

    Modulations”, Série de 6 échantillons textiles en smock canadien, encadrés sous cadre en bois et plexiglas, 22,5x31 cm chacun, prix sur demande.

    Pour plus d’infos, contactez moi à contact@florianeschmitt.studio.com

     

     

    Et pour suivre les prochaines créations textiles du Studio, inscrivez-vous à la newsletter :

    Newsletter Floriane Schmitt Studio
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.