BLACK FRIDAY chez Flo Home Delight : -20% sur tout le site, jusqu'à lundi 29/11 uniquement !

Le Savoir-Faire

Flo Home Delight est un Studio de Créations Textiles, spécialisé dans les manipulations textiles.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les manipulations textiles 

Tout d’abord, les manipulations textiles sont un terme très large, qui incluent de très nombreuses techniques et façons de créer. Faire des manipulations textiles, c’est “jouer” avec les tissus, pour créer de nouveaux effets et changer leur apparence, leur drapé ou leur forme. Les manipulations textiles, ce sont l’ensemble des techniques qui permettent de façonner ou changer l’aspect d’une matière textile.

Celui qui réalise des manipulations textiles peut être un designer de mode ou styliste, lors de la phase de recherche de sa collection [Lorsque j’ai travaillé pour Iris van Herpen, elle inventait beaucoup de manipulations textiles pour exprimer ses idées !]. Il peut également être un artisan d’art, qu’il soit dans le domaine du textile ou de la mode : brodeur, ennoblisseur textile, dentellier, gaufreur, moireur, plisseur, sabreur sur velours, teinturier, feutrier, sérigraphe, tisserand, fabricant d'objets en textile … Ou tout simplement un designer textile !

Je suis personnellement un peu des 3 ! Car j’ai effectué une formation en Stylisme, mais j’ai exploré beaucoup d’aspects du design textile, et j’ai été reconnu Artisan d’Art, dans le métier de Fabricant d’objets en textile ! Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez découvrir cet article de blog ou je vous parle de mes formations ! [D’ailleurs, je m’appelle Floriane Schmitt, j’ai fondé Flo Home Delight et c’est moi qui écrit tous les textes sur ce site]

Chez Flo Home Delight, le textile est au centre de la création, et les manipulations de matières permettent de toujours créer quelque chose de nouveau, d’intéressant, d’inédit. J’essaye toujours de ramener du volume, de créer quelque chose en 3D, à partir de cette matière très plate !

Alors, quelles sont ces techniques que l’on peut appeler manipulations textiles ?

Elles sont nombreuses, variées, et surtout, beaucoup n’ont pas vraiment de nom ou s’invente directement en touchant, bougeant, manipulant le tissu. Voici les plus connues : la teinture, le plissage, les fronces, la broderie, le tricot, le smock, le smock canadien, le tissage, le tuftage, la découpe laser, l’impression 3D …

Certaines techniques peuvent créer à elles seules un textile unique (le tricot, le tissage, l’impression 3D), mais lorsque l’on commence à les combiner à un tissu existant, ou avec d’autres techniques, les possibilités de créations textiles deviennent infinies !

Les techniques de manipulations textiles que j’aime utiliser pour Flo Home Delight sont souvent artisanales, manuelles, et fabriquées uniquement en petites séries. Je pense que les techniques les plus originales sont celles qui n’ont pas encore été industrialisées, qui dépendent de la main et du geste de l’artisan (ou du designer). 

Ces techniques de créations textiles peuvent être très anciennes ou traditionnelles, comme le tissage, le smock ou la broderie ; mais elles peuvent toujours être modifiées, réinterprétées, rendues plus modernes et plus actuelles. 

Elles sont une grande source d’inspiration pour moi ; j’ai d’ailleurs créé la première collection Flo Home Delight autour du Smock Canadien, une technique inventée il y a plus d’un siècle, mais qui a été passée de mode et presque oubliée.

Découvrez quelques exemples de créations textiles réalisées pour Flo Home Delight :

neosmock Flo Home Delight  Collaboration Flo Home Delight x Ophie Flo Home Delight échantillon textile dentelle Flo Home Delight échantillon textile

Un Studio de Créations Textiles

Comme ces techniques de créations textiles sont artisanales, elles sont réalisées tout d’abord sous forme d’échantillons, dans mon atelier strasbourgeois, avant d’être appliquées à des objets, des accessoires, des vêtements ou des oeuvres d’art textiles. 

Les créations textiles réalisées peuvent être utilisées pour des collections, proposées à la vente via ce site internet [Découvrez les produits disponibles en ce moment], ou pour des créations uniques ; comme des oeuvres d’art textile ou des commandes sur-mesure.  

Les Collections Flo Home Delight sont toujours créées selon un processus créatif particulier : 

  • Il commence par le choix d’un thème,
  • Puis je fais de nombreuses recherches de créations textiles [que j’appelle souvent des échantillons, car ce sont des essais sur de petites surfaces de tissu]
  • L’étape suivante est de choisir un seul échantillon parmi ces recherches, qui inspirera l’ensemble de la collection.

La création textile choisie pourra me donner envie de réaliser certains objets, en fonction du drapé, de l’aspect, du poids, de la main du tissu.

A chaque instant, le textile guide et inspire la création.

C’est pour cela que j’ai appelé Flo Home Delight un “Studio de Créations Textiles”.

Vous ne retrouverez pas toujours les mêmes produits. Je ne souhaite pas me spécialiser uniquement dans la décoration, les accessoires de mode ou le vêtement. Flo Home Delight est né d’une envie de liberté créative, et c’est ainsi que j’ai choisi de ne jamais me limiter à un domaine, une industrie ou un type de produit particulier. J’accepte ainsi les commandes personnalisées, les pièces sur-mesure, et les collaborations. Parce que tout est possible !

C’est ainsi que le Studio peut proposer un tissu sous toutes ses formes, sans limites de techniques, de type de produit fini, ni même de façon de fonctionner.

Le but est de proposer des créations textiles, peu importe la forme qu’elles prennent ✨

Comment ai-je appris à réaliser tous ces objets ?

Grâce à mon Master en Stylisme-Modélisme et Management de la mode, je suis capable de créer n’importe quel produit à partir de ma matière favorite. J’ai pu expérimenter autour du vêtement, qu’il soit conceptuel ou plus commercial, et dû apprendre à le fabriquer moi-même. Grâce à cette formation complète (design, couture, et management de la mode), et mes nombreuses autres expériences dans l’industrie de la mode, je peux partir d’une idée, la conceptualiser en utilisant mon processus créatif, réaliser des échantillons de créations textiles, m’occuper du développement produit (le patronnage & les recherches de finitions), ainsi que de la fabrication en petites série.

Je continue bien sûr à me former à travers mes propres expériences, des livres, des workshops et de nombreuses ressources, pour continuer à développer de nouvelles créations textiles.

La créativité est la seule limite !

Pour en savoir plus : Le Smock Canadien

 

Pour être informé des prochaines créations textiles & des actualités de Flo Home Delight, abonnez-vous à la newsletter[En vous inscrivant, je vous offre -10% sur votre première commande !]