Le Savoir-Faire

Flo Home Delight est un Studio de Créations Textiles, spécialisé dans les manipulations de matières.

Avant de créer chacun des produits d'une collection, Flo Home Delight crée une matière emblématique, qui sera appliquée à différents objets.

Flo Home Delight n'est donc pas seulement un créateur-fabriquant de coussins, de plaids ou de porte-clés ; c'est un studio de création, de recherches et d'expérimentations centrées sur le textile et les manipulations de matières.

Ainsi, lorsque les recherches mènent Floriane Schmitt, la fondatrice, à un résultat intéressant, elle s'attaque alors à observer les propriétés de la nouvelles matière : drapé, touché, main, structure, ... et cela lui donne envie de créer différents objets ! Selon la matière et ses propriétés, les objets seront différents.

Avec sa formation en stylisme, sa connaissance textile et son titre d'Artisan d'Art, Floriane Schmitt s'attaque à toutes les techniques, et crée des objets pour l'intérieur, la décoration, des accessoires de mode ou des vêtements ; tout cela en fonction de la matière créée !

La liberté créative est dominante chez Flo Home Delight.

 

Collection Actuelle : Le Néosmock.

Inspiré par les Smocks Canadiens, Floriane recherchait une matière agréable, graphique et moderne qui donnerait instantanément envie de la prendre en main. Le Néosmock est une matière tendre, douce, moelleuse, qui intrigue par son originalité suave et luxueuse. Capricieuse, la matière crée des volumes et des rondeurs, s'enroulant autour du corps pour former un plaid, ou créant un cocon, une bulle caressante de repos sous forme de coussin.

Pour cette collection, Flo Home Delight vous propose des porte-clés, des plaids et des coussins, ainsi que d'autres produits à venir ! Abonnez-vous à la newsletter et à nos réseaux sociaux pour vous tenir informé des dernières nouveautés ; rendez-vous au bas de cette page.

flo home delight néosmock matière manipulation textile

Technique

Le Smock Canadien est une technique qui permet de créer des motifs en reliefs sur le tissu, en cousant ensemble certains endroits de la matière.

Le patron de chaque objet est reporté sur le néoprène, puis les points sont réalisés à la main ; c'est un procédé long qui ne peut être automatisé. Le temps de fabrication de la matière varie ainsi considérablement selon les produits réalisés : d'une vingtaine de minutes pour les porte-clés à plus de 24 heures pour le plaid !

Comme vous demandez souvent nos secrets de fabrications, Floriane vous a préparé un petit guide ! Retrouvez comment sont fabriqués les produits de la collection Néosmock dans cet ebook ; toutes les étapes de fabrication y sont expliquées !

fabrication neosmock Flo Home Delight

 

Flo Home Delight behind the scenes fabrication néosmock


Made in France

Tous les produits Flo Home Delight sont entièrement réalisés en France. Les matières sont achetées principalement auprès de fournisseurs français et Floriane Schmitt a établi son atelier de confection à Strasbourg. Flo Home Delight souhaite garder un circuit court pour contrôler au maximum les conditions de production et l'impact environnemental. Floriane Schmitt est toujours à la recherche d'améliorations possibles dans ce domaine et essaye de créer en respectant l'environnement et les ressources disponibles au maximum.

 

logo ruban imprimé flo home delight doré crème