Livraison offerte pour toute commande supérieure à 150€ ~ Inscrivez-vous à la newsletter et profitez de -10% sur votre première commande !

Challenge créatif : 30 jours de Créations Textiles !

Ces dernières semaines, j’ai posté de nombreuses photos de textiles sur mon compte Instagram. Vous les avez vues, et vous n’avez rien compris ? Que sont ces morceaux de tissus qui ne ressemblent pas aux photos précedéntes ?

Je vous explique tout dans cet article ; je faisais un challenge créatif de 30 jours !


Qu'est ce qu’un challenge créatif ?

Un défi créatif, c’est réaliser un nombre de créations donné, sur une période déterminée.

Je suis sûre que vous avez déjà vu des gens poster leurs challenge créatif, ou vous en avez peut-être vous même déjà réalisé un !

Il en existe de tous types, l’important étant de créer quelque chose chaque jour ou chaque mois, dans une discipline donnée, afin d’améliorer ses compétences dans ce domaine.

Les défis créatifs que je vois le plus souvent tournent autour du dessin, de la photo, de la broderie, de l’écriture …


Le mien est bien sûr relié aux textiles !


La durée du défi peut varier, de quelques jours à un an !

Mais les défis les plus courants sont ceux de 30 jours, où l’on crée une fois par jour.


Pourquoi faire un challenge créatif ?

Les raisons peuvent être nombreuses, mais la pratique régulière d’une discipline permet bien sûr de beaucoup s’améliorer en peu de temps.

On a tous toujours de nombreuses idées créatives que nous voulons réaliser, et que malheureusement nous repoussons souvent.

Avec un challenge créatif, on fait de notre pratique une priorité !

 

Pourquoi faire un challenge créatif chez Flo Home Delight ?  

Flo Home Delight est un Studio de Créations Textiles, et avec la première collection Néosmock, j’ai pu illustrer tous les principes que je souhaitais développer : priorité à la liberté créative, expression sur tout types d’objets, savoir-faire artisanal, etc [Pour en savoir plus sur Flo Home Delight, rendez-vous sur la page A propos ]


Mais un Studio de Créations doit forcément créer souvent, en utilisant toutes les techniques à sa disposition, et les partager avec son audience !

Et j’avais l’impression de m’occuper tout le temps du développement commercial de l’entreprise, sans prendre le temps de créer régulièrement. C’est presque un comble, mais c’est la réalité de l’entrepreneuriat : on ne fait pas souvent les tâches que l’on préfère !


Alors un challenge créatif me paraissait la meilleure option pour retrouver un temps de créativité quotidien.


C’est aussi le moment pour Flo Home Delight de penser à la collection suivante !

J’y ai bien sûr déjà pensé, j’avais envie depuis plusieurs mois de créer une nouvelle matière, mais je repoussais à chaque fois le moment de commencer, car je sais combien développer une collection prend du temps !


Chaque collection comporte bien sûr plusieurs étapes, qui forment mon processus créatif. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces étapes, je vous invite à découvrir l’article dédié !

En choisissant de commencer à travailler sur cette collection grâce un challenge créatif, j’ai pu travailler vraiment plus vite, et de façon plus efficace.


J’ai donc commencé par choisir un thème, la légèreté [j’avais ce thème en tête depuis plusieurs semaines !], puis j’ai réalisé un moodboard. Le tout en 2 jours, un record !


L’étape suivante est la réalisation de manipulations textiles sur des petits morceaux de tissus, à petite échelle, afin de tester toutes mes idées. J’essaye de retranscrire ce thème de la légèreté, et cette atmosphère du moodboard, sur des textiles. J’essaye ainsi beaucoup de techniques différentes !

Cette partie de recherches est la plus longue de mon processus créatif , mais aussi ma préférée.

C’est pour cela que j’ai choisi un défi de 30 jours, où je réaliserais un test par jour !

Chaque jour, je crée ainsi un nouvel échantillon textile, avec une technique différente, inspirée par une image différente.


30 jours de créations textiles

J’ai ainsi commencé ce challenge créatif le 7 avril, et terminé le 6 mai 2021.

Chaque soir, je devais poster sur Instagram un nouvel échantillon, inspiré par mon thème de la légèreté, et les photos d’inspiration que j’avais trouvées.


Je me suis fixé quelques règles, avant de commencer :

  • Publier un post Instagram par jour
  • Publier une vidéo de la réalisation sur Tik Tok
  • Poster tous les jours, même le week-end
  • Prendre maximum une heure par jour pour créer, faire les photos, et poster
  • Poster l’échantillon du jour, même s’il n’est pas très bon

Si vous souhaitez réaliser un challenge créatif vous aussi, je vous recommande de vraiment bien choisir sa durée, pour que ce soit un vrai défi mais qu’il soit atteignable quand même.

Pensez également au temps dont vous aurez besoin chaque jour du challenge : une heure pour moi était vraiment le maximum que j’étais prête à prendre pour ce défi, car les autres activités commerciales devaient continuer à être réalisées !

Les 30 échantillons

Maintenant que vous avez bien compris ce que je souhaitais créer, il est grand temps de vous montrer le résultat !

Voici les 30 échantillons réalisés pour ce challenge créatif.

 

                             


Dites-moi ce que vous pensez de ces manipulations textiles en commentaires !

Reflètent-ils bien le thème de la légèreté ?

Ce que ce défi m’a appris

Chaque jour de ce défi créatif, j’ai pu apprendre de petites choses, qu’elles concernent ma créativité, ma façon de travailler ou une technique que j’ai appris à maîtriser. Voici les points les plus importants pour moi : 


Les premiers jours, je faisais effectivement un échantillon par jour : je commençais à travailler, essayer une technique, et lorsque le résultat me plaisait, je m’arrêtais, je le prenais en photos, puis je la postais sur les réseaux sociaux.

On pourrait croire ce processus très bien, mais il ne me convenait pas du tout.

Car ma façon préférée de créer est de rentrer dans le “flow” : un état créatif où je suis ultra concentrée, où j’oublie l’environnement extérieur et le temps qui passe. Quand je suis dans cet état, j’arrive vraiment très facilement à créer, pendant plusieurs heures, sans m’arrêter, et j’ai des idées par dizaines. C’est génial !


Mais comme je vous le disais, les premiers jours, je créais un échantillon, puis je m’arrêtais pour prendre des photos et les poster.

Dans ce cas, je ne suis pas vraiment entrée dans cet état de “flow”, et je suis plutôt en train de penser au fait qu’il faut absolument que je fasse quelque chose de bien pour pouvoir le montrer dans la soirée.

Je commence alors à stresser, et c'en est fini de la créativité.


J’ai donc décidé, après quelques jours seulement, que j’allais dédier quelques après-midi à créer ces échantillons, et les créer en avance pour la semaine.

Est-ce tricher ? Je ne crois pas, car je postais tous les jours, et j’ai réussi à avoir de meilleurs échantillons avec beaucoup moins de stress !

C’était assez frustrant de m’arrêter pour prendre des photos et poster, alors que j’avais d’autres idées que je souhaitais essayer.


Un autre sujet de stress fut de prendre ces fameuses photos : j’avais le bon matériel, mais j’avais l’impression de ne pas réussir à saisir ce qui m’intéressait sur l’échantillon. Lorsque je regarde mes tissus en vrai, je vois leurs textures, les idées qu’ils expriment, les possibilités futures…

Et en prenant la photo, cela s’effaçait. Le textile apparaît simplement sur l’image, sans que j’arrive à transmettre ce qu’il m’inspire. J’avais peur de montrer des photos que vous ne trouveriez pas intéressantes, ou que vous ne compreniez pas ma démarche.

Finalement, c’est se montrer très vulnérable que de montrer tout son processus créatif !


De plus, les posts Instagram durant ce challenge créatif ont reçu moins d’engagement que mes posts habituels. C’est un peu perturbant également, mais je sais bien que la photo n’est pas le réel, et que mon audience peut ne pas comprendre aussi bien que moi mon propre travail !

J’ai pu observer que certains posts fonctionnaient mieux que d’autres, par exemple ceux qui avaient de la couleur, mais j’ai continuer à créer selon mon instinct, en essayant de ne pas penser aux réseaux sociaux, car le but de ce défi était de créer régulièrement, et d’avancer sur la prochaine collection. Pas de faire des posts viraux !


Mais bien sûr, si vous souhaitez mieux comprendre ce que je fais, je suis toujours ravie de répondre à vos questions : vous pouvez me les poser par email à : contact@flohomedelight.com, ou sur par DM sur Instagram 


Grâce à ce défi, j’ai réussi à créer de façon encore plus rapide qu’avant, j’arrive également mieux à repérer les moments d’inspiration, et les moments où je dois me reposer.


Créer des échantillons pendant une après-midi entière, plutôt qu’un par un, me permet de suivre le fil de mes idées, de créer rapidement, sans me juger ni me poser trop de questions, et de produire plusieurs échantillons de qualité en une session. Les idées me venaient facilement, et c’est là que je prends le plus de plaisir à créer !


Le Bilan de ce Challenge Créatif : 

Pour conclure, voici ce que je retiens de ce challenge créatif !


Je suis très contente de m’être lancée pour la première fois dans un défi de ce type.

30 jours est une bonne durée pour un challenge, c’est assez long pour être un peu difficile, mais plutôt court pour créer le nouveau textile Flo Home Delight ! J’ai encore quelques idées d’échantillons que j’aimerais tester, avant de passer à la prochaine étape de mon processus créatif


J’ai remarqué qu’au fur et à mesure des semaines, je me sentais vraiment beaucoup plus à l’aise, moins stressée et plus efficace. [Je suis plus rapide pour retoucher mes photos aussi ! 😂]


Et maintenant ?

Vous l’avez compris, ce challenge créatif était un prétexte pour avancer sur la nouvelle collection Flo Home Delight. Cela a très bien fonctionné, et j’ai hâte de continuer à avancer sur cette nouvelle collection !


Vous pouvez me suivre sur Instagram pour suivre toutes les nouveautés, et vous inscrire à la newsletter pour recevoir dans votre boite mail encore plus de détail sur Flo Home Delight, les offres du moment et l’avancée de la collection. [Psst ; vous recevrez 10% de réduction sur votre première commande en vous y abonnant !]


Je n’ai pas encore de date de sortie de cette nouvelle collection, mais les 2 ans de Flo Home Delight [déjà ?! 😱] arrivent en juillet et ce serait une bonne occasion de sortir une nouvelle collection …


Affaire à suivre !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés