Nouveau : Les Tableaux Textiles sont arrivés ! Découvrez la collection et les modèles uniques >>

8 conseils pour un intérieur cocooning !

8 conseils Cocooning Flo Home Delight

 

La nouvelle vient de tomber, nous sommes reconfinés. Mais cette fois, on sait comment ça va se passer ! Alors on ne se laisse pas abattre, et on ajuste son appartement à l'humeur du moment et à la saison : le Cocooning !

Le but de tout ça ? Se sentir si bien chez soi que l'on oublie la folie au dehors. Se sentir en sécurité dans son intérieur. Faire d'un moment difficile un bon souvenir !

Comment est-ce possible ? En adaptant sa maison ou son appartement pour le rendre le plus cozy possible.

Votre intérieur doit être un havre de paix, un endroit pour vous ressourcer et vous sentir bien.

Vous ne vous sentez pas l'âme d'un décorateur et vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer un intérieur chaleureux, ni comment rendre votre intérieur cozy ? Lisez les conseils dans cet article ! 👇🏻

 

1. Rangez & trier : Ne gardez que ce qui vous procure de la joie !

 

Vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo et ses préceptes de rangement. Chaque objet doit être utile et vous rendre heureux !

Les objets inutilisés depuis des années, qui prennent de la place et la poussière, qu'on garde "au cas-où" mais qui ne serviront plus, vous pouvez les jeter !

Vous avez peut-être déjà fait ce tri lors du confinement de mars ; tant mieux ! Vous voyez à quel point on peut retrouver de la place chez soi, et se sentir moins stressé de ne plus avoir de choses inutiles.

 

2. S'entourer de "beau"

 

Ca paraît, bête, dit comme ça, mais chaque objet a son énergie, et vous procure un sentiment. Vous l'avez remarqué en triant vos objets à l'étape précédente ! Pour aller plus loin, vous remarquerez que les objets que vous trouvez beaux ; que ce soit un tableau d'art, une céramique artisanale, une sculpture ou un objet du quotidien ; vous apporte encore plus de joie, de paix et de plaisir que les autres. Ne vous en privez pas !

Si votre décoration n'est plus à votre goût, si vous n'avez jamais pris le temps de la faire, c'est le bon moment pour en changer !

Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les conseils de Maud Lefebvre, décoratrice professionnelle de l'Atelier ML Déco pour adapter sa déco à l'automne !

Votre maison doit vraiment vous faire vous sentir chez vous ; "Home Sweet Home". Encore plus particulièrement en cette période compliquée, et cela juste en regardant autour de vous ! Alors un endroit que l'on ne trouve pas beau, ou qui ne sous fait pas sentir vraiment "à la maison", mérite amplement d'être re-décoré ! 

 

3. N'oubliez pas vos objets sentimentaux !

 

Pour vous sentir encore mieux, disposez bien en vue vos objets fétiches : le dessin de votre enfant, des photos de familles, vos souvenirs de voyages, des petits objets que vous aimez ...

Et s'ils sont dans votre salon depuis si longtemps que vous ne les voyez plus, changez les de place et associez-les différemment !

 

4. Utilisez des matières réconfortantes

 

Pour créer un salon cozy ou une chambre cocooning, commencez par ajouter des matières chaleureuses, douces et réconfortantes. Le plaisir d'être dans son petit cocon à la maison provient en grande partie du toucher ! 

Pensez aux meubles en bois, aux objets en céramiques, aux détails en osier et en cuir, et bien sûr, aux textiles ! Les tissus en laine, cachemire, fourrure, [Plus de détails dans la section suivante]

Le béton, le plastique, le métal et le verre sont plus froids, donc si votre intérieur est composé principalement de ces matières, compensez par des accessoires, des textiles et tous les objets de la section 6 !

 

5. Abusez des textiles dans toute votre maison !

En tant que designer textile, les tissus sont bien sûr ma passion et j'adore voir à quel point ils peuvent changer l'atmosphère d'une pièce. Particulièrement importants en hiver, pour créer une ambiance cocooning à la maison, les tissus permettent de réchauffer tout un intérieur. Et ils fonctionnent dans toutes les pièces !

Voici quelques idées pour ajouter des textiles dans tous les coins de la maison où vous aimez passer du temps, et ainsi rendre votre appartement plus cocooning.

Commençons par votre tenue :

 

Pour créer et apprécier une ambiance cocooning, accordez-vous à votre intérieur ! Portez des tenues confortables, et privilégiez les matières naturelles comme les laines et les cachemires, des chaussons tout doux, des sweat molletonnés, des jersey de coton doux et moelleux ... 

Sur le Canapé :

coussins Flo Home Delight cocooning cozy moelleux

 

Le canapé sera probablement l'endroit le plus cozy de votre appartement. Vous pouvez le remplir entièrement de coussins et de plaids ! 2 ou 3 coussins ne sont pas suffisants pour créer une atmosphère douillette, alors n'hésitez pas à les accumuler !

Ajoutez également un tapis au sol et de fausses fourrures !

Retrouvez la collection de Coussins & Plaids Flo Home Delight pour rendre votre intérieur encore plus agréable :

 

 

 

Sur la Table à manger :

 

 

La table se pare aussi de textiles. Les serviettes en tissu sont beaucoup plus agréables et chaleureuses que les serviettes en papier, et si vous préparez un grand repas [🎄🎅🏼?], la nappe, les chemins de table et les serviettes seront vos meilleurs alliés ! Une décoration chaleureuse de votre table avec quelques accessoires, des dessous d'assiette et des bougies feront toute la différence.

Aux Fenêtres :

 

Les rideaux sont très important pour habiller une pièce et la rendre plus chaleureuse. Utilisez des tissus aux drapés lourds et enveloppants, comme le velours

 

En conclusion ?

N'ayez pas peur d'accumuler les différents textiles, dans chaque pièce et chaque recoin de votre maison ! 

Jouez des textures et des matières, elles apporteront facilement et rapidement de la chaleur à un appartement.

     

    6. Insérez des accessoires indispensables

    Vous l'avez compris, la décoration est l'élément clé pour créer une ambiance cocooning chez soi. Ajoutez ces différents éléments dans votre intérieur pour créer un cocon super cozy ! 

    Les Bougies :

    bougies cocooning 

     

    De toutes les tailles et de toutes les formes, peu importe : ajoutez en partout ! Elles créent de la chaleur et une énergie réconfortante dès l'instant où vous les allumerez, en plus d'une odeur agréable. 

    Les Fleurs & Les Plantes :

     

     

    Elles apportent de la vie, en plus de la couleur !

    Que ce soit vos plantes vertes présentes toutes l'années, ou des bouquets éphémères accordés aux saisons, les plantes et les fleurs créent un univers beaucoup plus dynamique.

    Les Coussins :

    coussin plaid cocooning Flo Home Delight

     

    Comme vu plus hauts, les textiles sont le meilleur moyen d'apporter une atmosphère accueillante et douillette à votre appartement. Les coussins existent dans toutes les tailles, tous les coloris et tous les motifs !

    Si vous souhaitez ajouter sur votre canapé ou vos fauteuils des coussins moelleux, doux et confortable, tout en soutenant l'artisanat français, découvrez dès maintenant la collection de coussins Néosmock de Flo Home Delight ! Fabriqués à la main, à la commande et en France, sa texture exclusive créé instantanément un univers raffiné et chaleureux.

    Les Plaids :

    coussin plaid cocooning Flo Home Delight

     

    Une fois votre canapé rechargé en coussins, il ne lui manque plus qu'un plaid ou deux ! Chez Flo Home Delight, nous vous proposons Les Plaids Néosmock ; chaque plaid est un océan de douceur et de réconfort ! La matière lourde et moelleuse vous enveloppera, et vous ne quitterez plus votre petit espace cocooning !

     

     

    7. Passez à une ambiance tamisée 

     

    Dans tout projet de décoration, la lumière prend une place particulière car elle peut complètement changer le ressenti de la pièce !

    Pour une ambiance cocooning, préférez un éclairage doux et indirect : plusieurs sources de lumière de faible intensité plutôt qu'une ampoule très forte au centre de la pièce ! On cherche à créer une ambiance tamisée.

    Les sources de lumières varient entre lampes de table, les lanternes posées par terre, les guirlandes lumineuses accrochées aux murs, les lampadaires, ou même seulement quelques bougies et la cheminée ...

    Variez également leurs hauteurs : au sol, sur une table, ou maximum à hauteur d'homme.

    Enfin, choisissez une lumière chaude et jaune plutôt que froide et bleue.

     

    8. Créez des espaces confortables

     

    Pour se sentir à l'aise dans un appartement cozy, impossible de rester assis droit sur une chaise nue ! On se rapproche du sol et on crée plus de places assises ou allongées : installez-vous sur votre canapé ou votre fauteuil, et ajoutez des tapis au sol et des petits matelas d'appoint.

    Cela me rappelle lorsque je vous conseillais de créer un Hyggekrog dans cet article, qui est un endroit super douillet où l'on s'installe avec coussins, plaid et chocolat chaud pour lire ou regarder une série !

     

    Alors, quels sont vos conseils préférés ? Lequel allez-vous appliquer en premier ? 

    Personnellement, je commence toujours par faire un chocolat chaud, puis j'allume les bougies, et enfin je m'enroule dans un plaid !

    Flo Home Delight est un Studio de Créations Textiles créé par Floriane Schmitt, designer textile et styliste. Toutes les matières sont travaillées à la main pour obtenir une texture unique. Les produits de la collection, ainsi que les commandes personnalisées, sont fabriquées en France & produites à la commande. Découvrez notre collection actuelle dès maintenant !
    Pour créer un intérieur chaleureux et passer l'hiver en mode "cocooning", découvrez les Coussins et les Plaids Néosmock !

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés