Durant la période de confinement imposée par le Gouvernement, le site reste en ligne mais les commandes ne pourront être expédiées qu'après la fin du confinement. Merci pour votre compréhension !

Qui est Floriane Schmitt, la fondatrice de Flo Home Delight ?

Floriane Schmitt fondatrice Flo Home Delight expertise textile

Je reviens aujourd'hui sur mon parcours ; Qu'est ce qui m'a permis d'en arriver là ? D'étudiante à chef d'entreprise, je vous partage quelques étapes clés.

 

 

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu créer quelque chose de mes mains, être créative. Je n'avais absolument aucun don, et ce que je créais était moyen. Mais j'ai essayé pas mal de choses, des bricolages d'enfant à l'art plastique, en passant par la création de bijoux au collège ...

 

C'est d'ailleurs au collège que j'ai décidé que je voulais devenir styliste !

Après avoir lu un livre qui expliquait tous les métiers de la mode, j'avais trouvé celui qui me faisait rêver.

Le Lycée
Je m'oriente au lycée vers un Bac STD2A, ou Bac Art Appliqués. Ce cursus ouvre vers différents domaines : le design, le graphisme & la communication visuelle, le design d'espace, et bien sûr la mode. Il me permet de développer les compétences de base en dessin [Je découvre la joie de faire des carnets de croquis...😅] ; corps humain, natures mortes, perspective ..., mais aussi d'apprendre à être créative. 
Car oui, bonne nouvelle ! La créativité s'apprend, et se développe au travers d'un processus créatif. (Presque) Personne ne naît génie créatif ! Tout le monde a besoin de s'entrainer pour devenir plus créatif, être meilleur en dessin, etc.
Je développe également ma culture mode, artistique et design durant ces années.

 

Cela me permet de doucement commencer à connaitre mes goûts, tester différentes techniques, aiguiser mon oeil [c'est-à-dire mon sens de l'observation, mes capacités d'analyse de ce qu'il y a autour de moi pour mieux les dessiner ou m'en inspirer. Pour en savoir plus sur mes inspirations, découvrez cet article !]

 

Le BTS Design de Mode
Je continue mes études avec un BTS Design de Mode ; je me rapproche enfin de l'univers de la mode et du stylisme !
J'y découvre un autre processus créatif, très centré sur la créativité, l'aspect artistique plus que strictement commercial, et sur les textiles. [Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur mon processus créatif !]
C'est à ce moment que ma passion pour les tissus commencent. Je teste beaucoup de techniques de manipulations de matières. Les réalisations ne sont pas encore d'un aspect professionnel, les vêtements sont encore un peu bricolés, mais c'est une jolie phase d'essais et de découverte.

 

Mod'Art à Paris
Après 2 ans de BTS, je continue mes études dans une école de mode parisienne, Mod'Art International. 
J'y découvre encore une nouvelle façon de travailler et de créer, où l'accent est plus mis sur la cohérence de la collection, de la marque.
Les vêtements se professionnalisent et sont plus commercialisables ; on s'éloigne du bricolage des débuts.
Je forge mes propres opinions sur le mode de la mode, grâce aux nombreux stages & expériences professionnelles que j'ai la chance d'effectuer dans mon parcours [une dizaine ! Entre stages, alternance, missions d'intérim... Toutes dans des domaines très variés, depuis la marque de fast-fashion à la haute couture, en passant par les créateurs parisiens et les acteurs du sourcing et de la vente].
Côté créatif, j'ai l'impression que toutes les formes de vêtements ont déjà été faites, je ne me sens pas capable d'apporter quelque chose de nouveau et d'incroyable...
Mais je me rends compte que mes manipulations textiles, que je continue à créer pour chaque collection depuis le BTS, elles, peuvent être source de plus d'innovations.
Les textiles, pour moi, continuent d'être innovants, car nous inventons toujours de nouvelles matières [J'ai même dédié un article à ce sujet, où je vous parle de ma passion pour la matière, à lire juste ici].
Et puis, les textures et les matières m'inspirent beaucoup plus que les vêtements.

 

Lors de ma collection de diplôme, je développe le concept de "textiles 3D", où les manipulations de matières créées doivent toujours être en relief. Je ne m'intéresse pas aux techniques qui laissent le tissu plat [comme l'impression, la teinture, les broderies classiques] mais je cherche à ajouter du volume aux tissus. J'utilise les techniques du smocks, les plissés, le tricot ...
Et je suis nommée Major de ma promotion.

 

C'est à ce moment que j'ai créé le Neosmock. D'abord utilisé pour un manteau, mes proches, en voyant la collection, rêvent de coussins et de plaids.

 

La fin de mes études, et le début de Flo Home Delight
Pour ma dernière année à Mod'Art [Mon Master 2, en Business de la Mode], je réfléchis à ces coussins, et mon projet de diplôme devient le business plan de Flo Home Delight.
J'ai compris que ma place est dans le textile, plutôt que dans la mode. Car je rêve d'être à mon compte, de fonctionner à ma façon, et de créer ce que je souhaite, ce qui n'est pas possible dans la mode, à part si l'on est le directeur artistique de la marque.

 

Autant créer ma propre marque, pour être directrice artistique tout de suite !
Dès la fin de mes études, je lance donc Flo Home Delight ~ Studio de Créations Textiles.
Je participe à des expositions, fais mes premières ventes, voyage au Danemark pour présenter ma collection à un salon, je suis nommée Artisan d'Art...
Et je ne m'arrête pas là !

 

A force d'expliquer mes techniques de fabrication, car c'est la question qui revient le plus souvent, cela me donne une nouvelle idée ...

 

Des projets plein la tête !
Je lance aujourd'hui un nouveau business !
En plus de Flo Home Delight,
J'aide maintenant les créatifs à faire leurs propres créations textiles !
J'ai créé une communauté d'amoureux du textile, qu'ils soient débutants ou aguerris, et ils se retrouvent sur ce groupe Facebook (en anglais). Je vous invite à le rejoindre, je serais ravie de voir vos créations !
J'enseigne les manipulations textiles, les techniques de créativité, et tout ce qui s'y rapproche.
Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur www.florianeschmitt.com (en anglais)

 

logo Floriane Schmitt Textile

 

 

Et voici comment je suis passée d'un esprit créatif, mais qui ne savait rien faire, à fondatrice de deux entreprises ! Chaque étape a pu m'enseigner différents points de vues, et différentes compétences. Je suis heureuse d'avoir suivi ce chemin, même si je ne suis pas devenue styliste 😂


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés