Mon matériel de Création !

Flo Home Delight liste matériel de fabrication objets textile

Avez-vous aussi envie de faire des créations textiles ? Je vous donne ici la liste de tout mon matériel !
[Oui, ça ressemble beaucoup au matériel des couturières, je travaille le tissu quand même 🙊]

Voici le matériel que j'utilise pour créer mes collections d'objets en textile Flo Home Delight.

  • Le Moodboard : il est toujours devant moi, pour que je garde bien en tête l'univers que je veux créer
  • Mon tableau Pinterest avec mes dernières inspirations, avec beaucoup de références de manipulations textiles : je les garde près de moi pour stimuler ma créativité car à chaque fois que je les vois, je me demande "Mais comment ils ont fait ça ?" et j'ai alors des nouvelles idées pour mes propres créations.
  • 2 paires de ciseaux : un ciseau à broder (les petits, qui servent à couper les fils et les choses précises) + un ciseau de coupe (les grands, qui servent à couper le tissu).

ciseaux à broder fiskars Flo Home Delight     ciseaux de coupe fiskars Flo Home Delight

Règle N°1 chez tous ceux qui travaillent le textile : Les ciseaux à tissu s'utilisent uniquement pour le tissu ! Ne jamais les utiliser pour du papier ou autre chose, ils s'abîmeront et ne couperont plus bien votre tissu [Essayer de couper du papier avec les ciseaux à tissus de quelqu'un, si vous souhaitez vous créer des problèmes 😂#truestory]

  • Des épingles : pour assembler les tissus, les échantillons, le plus vite possible, avant que l'idée s'envole !
  • Différentes aiguilles de toutes les tailles : des aiguilles à tissu, des aiguilles de broderie (elles sont plus épaisses et leur chas est plus large aussi) [le chas d'un aiguille est le trou dans lequel on fait passer le fil] pour jouer avec tous les types de tissus, fins ou épais 
  • Du fil, plus ou moins épais & résistant
  • Du matériel classique de mercerie : des rubans, du fil, des élastiques, des boutons, ... Je n'en utilise pas toujours, mais avoir plein d'objets et de fournitures autour de moi que j'aime bien ou trop beau m'inspire toujours !
  • Ma machine à coudre : pendant la phase de recherche, je ne l'utilise pas beaucoup, surtout au début, mais elle est toujours là, au cas où !
  • Un fer à repasser : .... Il faut bien repasser ces tissus qui trainent dans mes boites 😂
  • Et le plus important ... Du tissu ! J'en ai des boites entières, c'est mon trésor et ma source d'inspiration personnelle. Elles sont remplies d'échantillons, de morceaux de tissus très petits ou beaucoup plus grands, mais le plus diversifié possible ! Le but est de me faire penser à tout ce qui existe, me rappeler la diversité des tissus, et d'avoir un maximum de drapés et d'effets à portée de main, pour tester une idée dès qu'elle me vient.

Pour remplir mes caisses de tissus, j'ai beaucoup récupéré de matières dans mes expériences professionnelles précédentes, puis j'en ai acheté, gardé des chutes de mes précédentes créations ... Je les ai constituées au fur & à mesure, en fonction des créations du moment !

Et lorsque j'ai un nouveau projet/moodboard, je cherche un type de matière assez précises ; si je n'ai pas ce qu'il me faut dans mes caisses, je retourne en acheter (salons professionnels type Première Vision, boutique en ligne de particuliers ou professionnels ...)

 

Et voici la liste des affaires de coutures que j'ai toujours avec moi ! Mais c'est ici le minimum et j'ai souvent beaucoup d'autres chose qui s'accumulent !

Et vous, qu'y a-t-il dans vos trousses à couture ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés