🖤 Les Offres Black Friday sont là !! 🖤 2 coussins pour 180€, -25% sur les Porte-Clés, -20% sur les Pochettes ... Découvrez tous les détails & codes promo en cliquant ici !

Evolution créative : Réflexions sur mon parcours

J'ai récemment retrouvé tous mes travaux d'Arts Appliqués (Lycée) & de mon BTS Design de mode [Pour en savoir plus sur ma formation et mon parcours, vous pouvez lire cet article], et wow ! Mes créations (et moi-même) ont bien changé ! Cela m'a permis d'observer mon évolution et de réfléchir à tout que j'ai appris en 10 ans de créations.

 

Manipulations textile Floriane Schmitt Flo Home Delight  Des recherches de manipulations textiles à durant mes années à Mod'Art. Le Néosmock commençait à apparaître !


J'ai tout d'abord remarqué à quel point le processus a été long : j'ai mis plusieurs années, environ 5 ans, à trouver mon style, à comprendre ce qui me plaisait, et à trouver ce qui me différenciait [Devinez ce que c'est ? LE TEXTILE 🙊]

 

J'ai trouvé la preuve que tout peut s'apprendre, que tout le monde peut devenir créatif... en retrouvant ma note du premier devoir d'Art Appliqué. Il fallait dessiner des plantes, et j'ai eu la brillante note de 9/20 ! Alors que j'étais la meilleure de ma classe au collège. Je ne savais absolument pas dessiner, je ne voyais pas bien les proportions et je savais encore moins bien quel outil utiliser pour représenter au mieux la plante. Mais depuis, je me suis bien rattrapée, car j'ai fini Major de ma promo en Master 1 (Création de Mode) et Master 2 (Business de la Mode). 

 

J'ai appris, en BTS, un processus créatif que j'adore ; qui met la réflexion créative au premier plan, et qui permet de créer des choses vraiment nouvelles et innovantes. Pour cela, on prend des chemins intellectuels un peu détournés, on réfléchis aux sens des mots & à des concepts abstraits, sans penser du tout au textile et à l'objet final. Je suis persuadée qu'avec ces contraintes, j'arrive à créer quelque chose de moins attendu, de moins basique, que si je commençais à jouer avec les textiles.

C'est d'ailleurs sur ce processus appris en BTS que je me suis basée pour développer le processus créatif pour Flo Home Delight ! [Je détaille les étapes de mon processus créatif par ici !]

 

En regardant les projets de BTS, je me suis rendue compte de l'importance d'avoir une matière de qualité pour ses créations. Je n'y connaissais rien en textiles au début, et je vous le dis... Ça se voit ! Sans parler du fait que je savais encore moins bien coudre, la mauvaise qualité des tissus employés donne une image vraiment plus "cheap". Je suis donc très contente d'avoir appris beaucoup sur la matière, et d'avoir évolué dans le bon sens.

 

Et dans un registre plus léger... Je me suis souvenue qu'au lycée, on ne connaissait pas... Pinterest ! C'était si LONG et ennuyant de chercher des références avec Google Image ou dans des livres de design... Il n'y avait que des images de mauvaise qualité, sans références, et impossible de trouver des textures intéressantes ! Quelle révolution de découvrir Pinterest !

 

En définitive, je suis contente de chaque étape de mon parcours.

Car chaque formation a apporté son lot d'apprentissages, de techniques et de connaissances.

En Art Appliqués (Lycée, Bac STD2A), j'ai acquis les connaissances fondamentales en dessin, en créativité, et en culture du design.

En BTS, j'ai découvert un processus créatif qui me correspondait parfaitement, et bien sûr, j'ai commencé les manipulations textiles [concept sur lequel j'ai basé Flo Home Delight !]

A Mod'Art, je suis frottée au monde de la mode ; j'ai eu une dizaine d'expérience professionnelles très variées, et j'ai pu me forger une opinion sur ce monde. J'ai pu affirmer mon point de vue en tant que designer. J'ai quand même trouvé ce que je voulais vraiment faire de ma vie !

 

 

Alors à tous ceux qui souhaitent se lancer dans un métier créatif, mais qui ont peur ; de ne pas être assez talentueux, de ne pas y arriver, ou de ne pas être assez original...

N'ayez pas peur ! Tout peut s'apprendre, et vous trouverez au fur & à mesure votre propre processus créatif. Cela prend du temps, et beaucoup d'essais, mais on y arrive toujours. Parce que la passion créative ne s'éteint jamais.

Courage à tous !

Floriane


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés