Comment trouver l'inspiration ?

Dans tous les métiers créatifs, l'inspiration est le point de départ de toute création. Mais qu'est-ce que cela veut dire, être inspiré ?

Avoir de l'inspiration, c'est ressentir une émotion face à quelque chose que l'on voit [ou que l'on entend, goûte, sent, touche], et cela nous donne des idées pour créer quelque chose à notre tour.

Le mot "inspiration" est aussi lié à la respiration ; lorsque je suis inspirée, j'ai souvent une petite inspiration, un petit "oh!", et mes idées commencent à arriver. [C'est un peu dur à décrire, mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire]

Alors comment trouver l'inspiration ? Comment être inspiré ?

  • Commencer par vous confronter à de nombreuses créations, documents, designs et autres. Feuilletez des magazines, trainez sur Pinterest, lisez des livres, faites des expositions, observez autour de vous.
  • Le but est de s'habituer à observer ce qu'il y a autour de vous ; ce que les gens ont déjà créé et quel a été leur processus créatif. Essayez d'analyser ce que vous voyez : quelles sont les couleurs, les proportions, les raisons qui ont poussé les designers & les artistes à créer comme ils l'ont fait. Vous vous constituez ainsi une bibliothèque, des connaissances de ce qui vous entoure et formez votre oeil à voir différemment. C'est un processus qui dure toute la vie !
  • Pour vous créer une bibliothèque la plus riche possible, c'est-à-dire avoir le plus de références possible en tête, variez au maximum vos sources d'inspiration : magazines, livres, sites internet, expositions, voyages, ... Variez aussi les sujets : art, design, mode, photo, peinture, architecture, mais aussi nature, rue, théâtre, littérature ... Ne restez pas enfermé dans votre domaine créatif (le textile pour moi, par exemple)
  • A chaque fois que vous voyez quelque chose qui vous inspire ou que vous aimez, enregistrez-le/découpez-le/gardez-le dans un endroit spécial où vous regrouperez tout ce qui vous inspire : une boite, un tableau sur Pinterest, un carnet de notes ou de croquis...
  • De temps en temps, ouvrez votre boite/carnet/tableau Pinterest et essayez de trouver des points communs entre tout ce que vous avez gardé : vous allez commencer à remarquer des similitudes, des choses qui reviennent : c'est comme cela que l'on commence à trouver son style, à comprendre ce que l'on aime !

 

Une fois que l'on connait bien son style, on acquiert certains réflexes, et on sait beaucoup plus vite où trouver de l'inspiration.

 Les conseils ci-dessus fonctionnent pour tout type de créations, qu'elle soit grande ou petite : décoration d'une pièce, maquillage, design, architecture... ou une création textile !

Le but de cet exercice permanent est de se créer un répertoire de références, d'accumuler des connaissances et de la culture dans les domaines qui nous inspirent le plus, et de faciliter nos recherches d'inspiration.

 

Après une dizaine d'année passée à apprendre à créer, à faire de nouveaux projets et découvrir de nouvelles techniques, j'ai acquis quelques réflexes pour être inspirée très facilement.

Il m'a fallut du temps pour que l'inspiration me vienne facilement ; j'ai du comprendre ce qui me plaisait, quels étaient les thèmes qui m'inspiraient le plus. J'ai appris comment trouver l'inspiration en faisant des tas de recherches, des essais et des erreurs.

Mais je sais à présent ce qui m'inspire le plus ; voici une petite liste de mes inspirations favorites :

  • Les motifs répétitifs, issus de l'architecture et dans la nature [qui m'a permet de créer la matière Neosmock]
  • L'architecture moderne et ses formes originales, géométriques ou plus organiques
  • La nature, à l'échelle macro [les paysages de la terre vus du dessus, les grandes étendues...] ou à l'échelle microscopique [les motifs et les structures des plantes et des animaux]
  • L'art moderne, qui pour moi fait passer des émotions et créent des ambiances, desquelles je m'inspire pour mes créations
  • Les photos abstraites, qui jouent avec les textures. Elles ont souvent quelque chose d'irréaliste, de la brume, quelque chose qui suspend le temps et que je trouve poétique
  • Les univers poétiques, les créations qui évoquent un monde à part, un moment hors du temps ...
    • Les textures, sur n'importe quelle surface, objet, art ...
    • Et tant d'autres !

    Car bien sûr, les sources d'inspiration ne sont jamais limitées, et changent avec le temps et le projet du moment.

    Et vous, qu'est-ce qui vous inspire ?

     

    Vous voulez voir toutes mes inspirations ? [Parce que tout ce qui m'inspire est généralement visuel]

    Cliquez sur le lien pour découvrir mon compte Pinterest !

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés